Brosse à dent compostable

Pourquoi se mettre au zéro déchet ?

Ce qu’on appelle aussi la cosmétique responsable est un bon mélange entre cosmétique bio et slow cosmétique. En effet, le zéro déchet cherche à limiter un maximum tous types de déchets générés par l’utilisation de ces produits, voir si possible de les supprimer complètement.

Le problème du plastique

Le mode de vie zéro déchet est de plus en plus fréquent dans notre génération qui se rend compte de l’état de notre planète dans notre société de surconsommation. Acheter, consommer, jeter. Quoi ? Pas de seconde vie ? Mais où vont tous nos déchets ? Pour ceux qui se posent la question seulement maintenant (et mieux vaut tard que jamais) sachez que tout ne disparait pas par magie ! Même ta bouteille en plastique que tu vas mettre dans la poubelle à recycler, ne l’est qu’une fois et finira à un moment ou un autre dans la nature. Puis ce sera l’incinérateur (yes, le CO2 !) ou l’enterrement (ben oui c’est un super engrais c’est bien connu !).

Les conséquences sont désastreuses tant pour l’environnement, que pour les habitants de notre planète tels que les animaux, ou d’autres êtres humains.

Adopter le zéro déchet

Quelle solution possible ?

Le suremballage est le fléau à combattre ! Pourquoi une crème dans un tube en plastique (et on sait tous que le plastique, c’est le mal) nécessite en plus un emballage supplémentaire ? Ces emballages de cosmétiques ont un impact important sur l’environnement, lors de leur production tout comme lorsqu’ils sont jetés.

Les formulations de la cosmétique responsable se veulent alors plus respectueuses, et les emballages (s’il y en a) sont recyclables. Ou, si vous avez un peu d’imagination, vous pouvez les détourner ! Comme réutiliser un pot en verre pour y mettre vos boucles d’oreilles par exemple.

Ainsi, privilégiez plutôt les sérums dans une bouteille en verre plutôt qu’en plastique, le savon solide plutôt qu’un savon liquide dans un flacon encore une fois en plastique, ou encore la brosse à dents en bambou plutôt qu’encore et toujours en plastique. Vous avez toutes sortes d’alternatives zéro déchet sur notre boutique en ligne !

Brosse à dent compostable en bambou
Brosses à dents compostable et recyclable en bambou

Et les avantages ?

Outre le fait que tes amis animaux seront plutôt contents de moins se faire capturer par un sac plastique qui trainait dans l’océan, tu protèges également la planète pour la génération future, tes possibles futurs enfants et petits-enfants !

Quoi ? Tu veux un argument pour ton propre avantage parce que les autres t’intéresses moins ? Oui, bien sûr, je peux comprendre. Eh bien sache qu’en plus d’avoir l’esprit plus tranquille par rapport à ta consommation, parce qu’en plus il y a des chances pour que tu aides les petits producteurs de ta région, il est bien possible que tu fasses de sacrées économies. Oui, puisque tu n’achètes plus autant qu’avant, que les produits que tu achètes n’ont plus un packaging qui coûte tant que ça à produire et donc le prix réduit. De plus, le vrac c’est 30% moins cher que son équivalent emballé. On achète uniquement ce dont on a besoin, donc moins de superflu et de gaspillage. C’est bon, tu es convaincu ?

Bien sûr, Rome ne s’est pas faite en un jour ! Alors chacun à son rythme, on ne se culpabilise pas parce que vendredi dernier on a acheté un produit qui engendre un déchet, il faut aussi se faire plaisir.

Finalement, le zéro déchet c’est prendre soin de soi, en prenant soin de sa planète. Si ce n’est pas beau ça ! Ne consommez pas moins, mais mieux. Vous avez à disposition sur le site des alternatives à grand nombre de produits, ainsi que différents articles pour vous aider à avancer dans votre démarche écologique. Et cela n’est qu’un pas.

Et vous ? Où en êtes-vous dans votre démarche écologique ? Partagez ça avec nous et venez nous suivre sur nos réseaux afin de ne rien manquer.


Laissez votre commentaire ici