Indispensables zéro déchet

5 indispensables pour une salle de bain zéro déchet (suite)

Dans la continuité d’un précédent article, il nous reste encore beaucoup d’alternatives écologiques à recenser avant de passer à d’autres pièces de la maison. Parce qu’en écologie il faut y aller à son rythme, voila une nouvelle sélection de produits qui vous aideront à parcourir ce chemin vers la salle de bain zéro déchet !

Les produits d’hygiènes

1. L’huile de chanvre

L’huile sèche de chanvre peut servir tant de masque (visage ou cheveux) que de crème hydratante. Produit multifonction, cette huile sèche pénètre rapidement la peau et contribue à limiter vos innombrables pots de crèmes qui remplissent vos placards et la poubelle. L’huile a aussi pour avantage de pouvoir être combinée avec différentes huiles essentielles, lui donnant un actif supplémentaire.

Huile de chanvre biologique
2. Le gel d’aloe arborescens

Le gel d’aloe arborescens est également multi usage. Il remplace de nombreux produits de beauté et peut être mélangé à l’huile de chanvre pour en faire un soin encore plus hydratant. Appliquez en une petite dose pour hydrater vos main, pieds, ou n’importe quelle zone un peu plus sèche, ses propriétés antioxydants et riche en vitamines favorisent la régénération des cellules cutanées.

Les accessoires

3. Le coton-tige réutilisable

Les cotons tiges réutilisables sont une excellente alternative aux cotons tiges en plastiques, qui sont quand même le second déchet le plus fréquent juste après la bouteille. Composé en silicone et en nylon, ces cotons tiges sont 2 en 1 par leur double tige, l’une adapté aux oreilles, et l’autre pour corriger votre eye liner raté de ce matin. Fourni dans un étui pour le protéger et le faire voyager, il se nettoie à l’eau claire et au savon, prêt à être réutilisé !

4. L’éponge de Konjac

L’éponge konjac permet de nettoyer la peau délicatement et en profondeur. 100% naturelle et biodégradable, elle convient à tout types de peau, de la sensible à l’acnéique. Imbibée d’eau, elle se gonfle et devient une caresse sur le visage par sa texture moelleuse, tout en illuminant les impuretés. Enrichie en argile rouge et au charbon, elle convient à tous types de peau. Plus besoin d’acheter de brosse nettoyante !

éponge de konjac naturelle
5. La loofah

La tranche de loofah peut servir à la fois de support pour vos cosmétiques solides, mais aussi d’accessoires pour exfolier votre peau, comme les jambes. Débarrasse la peau des impuretés, il suffit de la mouiller et de masser votre peau avec. Nos produits solides doivent être mis à l’abri de l’humidité afin de prolonger leur utilisation (et aussi parce que laisser un savon sur le sol de la douche c’est quand même très dangereux) et cette tranche permet de le maintenir sur le bord de votre support de douche ou de lavabo sans risque.

Luffa et pochette à savon

A présent vous avez toutes les clés en main pour ne plus avoir de déchets dans votre salle de main ! Vous pourriez même sortir la poubelle de cette pièce tant vous allez peu l’utiliser à présent.

Félicitations pour ce premier pas vers un mode de vie écologique et zéro déchet ! N’hésitez pas à nous faire un retour de ce que vous avez pensé de ces astuces ou à nous en proposer des nouvelles.


Laissez votre commentaire ici